l'agendales actualitésaction suddans la régionla billetteriel'espace pressel'espace location




Le bruit des os qui craquent
1 mars 2016Le 1er mars 2016 à 20h

Le bruit des os qui craquent

Le bruit des os qui craquent est « un texte cru et sensible qui ne laisse pas indifférent », un
spectacle fort sur le sujet douloureux des enfants soldats.
A 10 ans, Elikia est une enfant ordinaire qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain dans une guerre civile chaotique. Enlevée à sa famille, elle devient enfant-soldat. Victime, elle est aussi bourreau dans une situation qui brouille les lois de l'éthique.
Comment grandir quand les repères s’effacent devant une brutalité quotidienne sans espoir ?
C'est le petit Joseph, le plus jeune parvenu au camp des rebelles, qui lui rappelle son humanité, et lui donne le courage de briser la chaîne de violence.

Le bruit des os qui craquent est un texte à deux voix : Joseph et Elikia racontent la fuite et le retour à une vie où ils peuvent grandir comme des enfants ; Angelina, l’infirmière qui les reçoit à l’hôpital, met en perspective cette réalité douloureuse.

Un texte intense et résolument lucide qui concerne tant les adultes que les enfants.
Alberto Garcia Sanchez (Molière du meilleur jeune public en 2011) signe une mise en scène sobre et épurée où l'équipe franco-congolaise nous livre,en écho au récit, une réflexion sur les luttes de pouvoir et les intérêts que génèrent les enfants soldats de plus en plus nombreux dans le monde.

Ce qu'en dit Anne morier, directrice de la compagnie.

« La pièce "Le bruit des os qui craquent" ne prétend pas faire la morale ni donner des leçons. C’est un chant qui se bat contre ce monstre qui nous harcèle dans notre réalité quotidienne : le dragon de l’oubli. Dans ce sens, c’est un texte urgent et nécessaire parce qu’il nous invite à "savoir" en faisant appel à la solidarité et l’empathie et, ce qui est très important, sans tomber dans la facilité de l’humanitarisme de consommation. La mise en scène ne cherche pas à en faire une pièce pour que le public se sente bon, ni non plus pour chercher à le choquer et le culpabiliser. L’enjeu n’est pas là. Il s’agit de partager ».


Infos :

Réservations : Tel : 060 31 01 60 - secretariat@action-sud.be
Lieu : Salle Echo d'Avignon - Centre culturel régional ACTION SUD
10 Rue Vieille Eglise - 5670 Nismes

calendrier

connexion

Pas encore de compte ?

recherche

billetterie
Par téléphone :
060 31 01 60
Par courriel :
billetterie@action-sud.be